Aller au contenu principal

Hospitalisation complète - chirurgie

Vous devez vous faire opérer et vous allez passer au moins une nuit dans notre établissement : suivez toutes ces indications pour bien préparer votre séjour.

Avant l'intervention

La consultation avec le chirurgien

Lors de cette consultation, le chirurgien vous indique que vous devez bénéficier d'une intervention au bloc opératoire avec hospitalisation d'au moins une nuit.  

La secrétaire médicale vous a délivré le livret d'accueil de la clinique contenant les documents indispensables pour votre séjour. Merci de lire et compléter les documents nécessaires.

La consultation avec l'anesthésiste

Cette consultation est obligatoire avant une intervention chirurgicale. Le jour de la consultation, pensez à apporter à l'accueil ou au bureau des admissions tous les documents mentionnés ci-contre. 

Vous remettrez également au médecin anesthésiste le questionnaire de pré-anesthésie que vous aurez préalablement complété (vous pouvez le télécharger ci-contre). 

Votre pré-admission

A l'issue de votre consultation avec l'anesthésiste, vous serez dirigé vers le bureau des admissions pour préparer votre dossier administratif. 

Une demande d'admission vous a été remise par la secrétaire médicale, merci de la compléter. 

Cette pré-admission vous permettra, le jour de votre hospitalisation, d'être directement dirigé vers le service qui vous prendra en charge. 

 

Si vous entrez en urgence, une personne de votre entourage devra se présenter le plus rapidement possible au service des admissions pour effectuer les formalités nécessaires.

Si vous le souhaitez, dans la limite des disponibilités, vous pourrez bénéficier d’une chambre particulière, en hospitalisation complète comme en ambulatoire. Si cela n’est pas possible, tous les efforts seront entrepris pour vous satisfaire au plus vite. La chambre particulière fera l’objet d’une facturation complémentaire, souvent prise en charge par votre mutuelle. Prenez contact avec celle-ci pour connaître le niveau de  remboursement. La demande de chambre particulière doit être indiquée sur le formulaire de demande d’admission.

Elle sera différente selon le secteur retenu par le praticien : en secteur 1 : pas de dépassement d’honoraires. en secteur 1 optionnel : une partie des dépassements d’honoraires sont pris en charge par votre caisse de protection sociale contre l’adhésion du praticien au contrat d’accèss aux soins. en secteur 2 : les dépassements d’honoraires sont affichés et/ou précisés par écrit par les praticiens. Les actes hors nomenclature font l’objet d’un devis transmis au patient. En cas d’absence de couverture sociale ou de difficulté financière, n’hésitez pas à le signaler.

Votre préparation à domicile

Consignes particulières

Il est important de bien suivre les consignes qui vous ont été données par le chirurgien et l'équipe soignante par le biais de documents papiers, de consignes ou lors d'un appel infirmer. 

Ces consignes varient en fonction de l'intervention : douche, dépilation, règles du jeûne, achat de matériel (bas de contention, béquilles...) ou encore médicaments.

Préparer votre valise

Voici quelques conseils pour bien préparer votre valise. Il se peut que votre chirurgien ou l'équipe soignante vous aient fait d'autres préconisations plus adaptées à votre situation.

Pour une hospitalisation complète, vous aurez besoin : 

  • de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilettes, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, rasoir, brosse à dents...) ;

  • de plusieurs tenues de nui avec des manches amples ;

  • d'une robe de chambre et de chaussons.

N'oubliez pas non plus vos médicaments, traitements en cours et ordonnances

Apportez également tout ce qui peut être lié à votre séjour : ordonnance antiseptique (bétadine ou autre) et autres ordonnances éventuelles (prélèvements biologiques, examens d'imagerie...), béquilles, bas de contention...

La veille de votre arrivée

Une infirmière vous appelle pour vous indiquer votre heure d'entrée et vérifier que tout est prêt pour votre arrivée.

Votre séjour

A votre arrivée

Présentez vous à l'accueil de la clinique.

Si besoin, vous terminez votre dossier administratif puis vous vous dirigerez vers le service concerné.
Votre entrée peut se faire la veille ou le jour même de l'intervention : c'est le chirurgien qui choisit en fonction de divers critères les plus adaptés à votre situation.

L'intervention et le suivi

Une fois votre préparation terminée, vous êtes accompagné au bloc opératoire.

Dès votre réveil et une fois que tout va bien, vous rejoignez une unité de soins pour un suivi médical et soignant. La durée du séjour varie en fonction de votre situation.

Votre sortie

Votre sortie sera validée sur décision médicale, en lien avec le projet de prise en charge défini lors des consultations (qui sera peut-être réajusté pendant votre séjour). 

Une fois votre autorisation de sortie signée, vous pourrez sortir accompagné d'un proche ou d'un ambulancier.

Contact
Accès
Horaires
Standard
Horaires

Du lundi au vendredi :
6h30 - 20h00
Samedi et dimanche :
8h00 - 20h00