Aller au contenu principal

Chirurgie ambulatoire

Votre praticien a programmé une intervention en ambulatoire (chirurgie ou endoscopie) : suivez toutes ces indications pour bien préparer votre séjour.

Chirurgie ambulatoire

La prise en charge en chirurgie ambulatoire est une hospitalisation de quelques heures. Vous serez  accueilli(e) dans une unité dédiée et spécifique à cette prise en charge réservée à certains actes. Vous pourrez rentrer à votre domicile au bout 
de quelques heures, accompagné(e).

Si votre chirurgien vous a informé que vous bénéficierez d’une prise en charge rapide dite « circuit court », cela veut dire que vous serez dirigé(e) directement vers le bloc opératoire. Ce circuit spécifique réduit les délais de prise en charge. C’est la seule différence avec  l’hospitalisation ambulatoire classique.

En savoir plus sur le circuit court.

Avant l'intervention

La consultation avec le chirurgien

Lors de cette consultation, le chirurgien vous indique que vous devez bénéficier d'une intervention au bloc opératoire en séjour ambulatoire (pour une chirurgie ou une endoscopie). 

La secrétaire médicale vous a délivré le passeport ambulatoire contenant les documents indispensables pour votre séjour. Merci de lire et compléter les documents nécessaires.

La consultation avec l'anesthésiste

Cette consultation est obligatoire avant une intervention ou un examen. Le jour de la consultation, pensez à apporter à l'accueil ou au bureau des admissions tous les documents mentionnés ci-contre. 

Vous remettrez également au médecin anesthésiste le questionnaire de pré-anesthésie que vous aurez préalablement complété.

Votre pré-admission

A l'issue de votre consultation avec l'anesthésiste, vous serez dirigé vers le bureau des admissions pour préparer votre dossier administratif. 

Une demande d'admission vous a été remise par la secrétaire médicale, merci de la compléter. 

Cette pré-admission vous permettra, le jour de votre intervention, d'être directement dirigé vers le service qui vous prendra en charge. 

Votre préparation à domicile

Consignes particulières

Il est important de bien suivre les consignes qui vous ont été données par le chirurgien et l'équipe soignante par le biais de documents papiers, de consignes  ou lors d'un appel infirmer. 

Ces consignes varient en fonction de l'intervention : douche, dépilation, règles du jeûne, achat de matériel (bas de contention, béquilles...) ou encore médicaments.

Prévoyez un accompagnant pour votre retour.

Les documents indispensables

En plus du dossier administratif tel que mentionné dans la rubrique "Pré-admission", différents documents sont nécessaires pour constituer votre dossier médical. Ils sont obligatoires pour valider votre intervention. Vous les trouverez dans votre passeport ambulatoire.

Vous devez également apporter : résultats d'examens, carte de groupe sanguin, radios, ordonnance des traitements en cours...

La veille de votre arrivée

Une infirmière vous appelle pour vous indiquer votre heure d'entrée et vérifier que tout est prêt pour votre arrivée.

Votre séjour

Le jour de l'intervention

  • Respectez le jeûne indiqué par votre anesthésiste ou chirurgien.
  • Ne pas vous maquiller, enlevez votre vernis à ongle, ôtez vos bijoux (y compris l'alliance), piercings, lentilles de contact...
  • Respectez toutes les recommandations données sur votre traitement habituel
  • Respectez les consignes pour la douche préopératoire
  • Prenez les documents et résultats des examens qui vous auront été demandés lors de votre consultation médicale (résultats de laboratoire, bilan cardiologique et consultation d’anesthésie au plus tard 48 heures avant la date d’intervention).
  • Signalez tout changement dans votre état de santé

A votre arrivée, présentez vous à l'accueil de la clinique.

Si besoin, vous terminez votre dossier administratif puis vous vous dirigerez vers l'Accueil Chirurgie.
Une infirmière vous prend en charge dans les plus brefs délais et vous aide à vous préparer pour le bloc opératoire. Elle valide votre identité, vérifie le côté à opérer, installe le champ opératoire... Puis, un brancardier ou un soignant vous conduit au bloc opératoire.

L'intervention et le suivi

Une fois l'intervention terminée et après un passage en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle, un brancardier vous raccompagne.

L'infirmier ou l'aide-soignant prend à nouveau vos soins en charge.

  • Vous bénéficierez d’une surveillance adaptée.
  • Une collation vous sera servie.
  • Vous devrez respecter un certain délai avant votre départ, même si vous vous sentez en capacité de quitter l’établissement.
  • L’heure de départ est fixée par le chirurgien ou le spécialiste.
  • Un salon de sortie est à votre disposition pour vous permettre d’attendre sereinement votre accompagnant.
  • Une hospitalisation classique à l’issue de l’acte chirurgical reste une éventualité sans caractère de gravité.

La durée de séjour est variable en fonction de l'intervention et de vos capacités de récupération (3 à 8 heures de présence).

Votre sortie

Vous devez vous engager à :

  • Rentrer directement.
  • Ne pas conduire le jour de l’intervention.
  • Être accompagné d’un adulte responsable.
  • Rester au calme en présence d’un adulte responsable qui restera avec vous la première nuit, sauf indication contraire du praticien.
  • Avoir un téléphone accessible en cas de besoin.

Le lendemain

Le lendemain de l'intervention (ou le lundi si l'intervention a eu lieu le vendredi), un infirmier du service est susceptible de vous appeler pour prendre de vos nouvelles et vérifier que vous allez bien. 

Contact
Accès
Horaires
Standard
Plan d'accès
Horaires

Du lundi au vendredi :
6h30 - 20h00
Samedi et dimanche :
8h00 - 20h00