Aller au contenu

Votre séjour de A à Z

Accompagnants

Argent, objets précieux ,appareils électroniques

Chambre

Courrier

Culte

Distributeurs automatiques

Enfants

Fleurs et plantes

Interdiction

Interprète

Médicaments

Presse

Règles de vie

Repas

Restaurant

Sécurité

Services extérieurs

Sortie contre avis médical

Tabac

Téléphone / Télévision / Internet

Transport

Valise

Visites

Accompagnants

Dans le respect du bon fonctionnement du service, un lit d’accompagnant peut être mis à la disposition d’un de vos proches (uniquement en chambre seule). Pour les repas du midi, l’accompagnant peut se rendre au restaurant situé au rez-de-chaussée de l’établissement. Pour le repas du soir, la demande de repas doit être faite auprès du personnel du service. Ces repas sont entièrement à la charge de l’accompagnant.
Il est également possible pour les familles de se faire servir des plateaux dans la chambre.
Ces services sont payants à l’exception des nuitées d’accompagnant pour mineurs.

Argent, objets précieux ,appareils électroniques

Nous vous demandons de n’apporter ni bijoux, ni objets de valeur, ni cartes bancaires ou sommes d’argent importantes. Vous aurez la possibilité, si nécessaire, d’effectuer un dépôt dans un coffre, en vous adressant à l’accueil.
La direction se dégage de toute responsabilité en cas de perte, de disparition ou de casse éventuelle d’un objet de valeur laissé dans la chambre (loi du 06 juillet 1992).

Chambre

Les chambres individuelles font l’objet d’un supplément de facturation qui peut être pris en charge par votre mutuelle (pensez à l’interroger). Si aucune chambre seule n’est disponible le jour de votre arrivée, sachez que nous mettrons tout en œuvre pour vous satisfaire rapidement.

 

Courrier

Votre courrier sera distribué dans la matinée dans votre chambre.
Le courrier « départ » est à remettre à l’accueil ou au personnel soignant avant 15 h 30.

Culte

Vous pouvez demander la visite d’un représentant du culte de votre choix auprès de l’équipe soignante.

Distributeurs automatiques

Des distributeurs automatiques de boissons chaudes et froides, et de confiseries sont installés à l’accueil. N’en faites pas usage au détriment des consignes nutritionelles adaptées à votre état de santé.

Enfants

Lorsque l’hospitalisé est un jeune enfant, la présence d’un proche est souhaitable, et indispensable si l’enfant est en bas âge.
Vous pouvez apporter la peluche ou l’objet préféré de votre enfant. Toutefois, pour des raisons d’hygiène, pensez à le laver avant votre venue dans la clinique.

Fleurs et plantes

Les plantes en pots et les fleurs coupées ne sont pas autorisées dans les chambres pour éviter le développement de champignons et bactéries.

Interdiction

L’introduction d’animaux, de boissons alcoolisées, de substances toxiques, d’armes blanches ou à feu et de substances inflammables est rigoureusement interdite dans les établissements de santé.

Interprète

Pour les personnes ne parlant pas le français,  il est possible, dans les langues les plus courantes, de trouver dans l’établissement une aide à la traduction. Renseignez vous auprès du personnel du service.

Médicaments

Toute personne hospitalisée ayant un traitement personnel doit impérativement apporter ses ordonnances et ses traitements afin d’en assurer la continuité dans l’établissement. Les traitements préparés à l’avance ou sortis de leur emballage seront systématiquement refusés car non identifiables. C’est pourquoi il est demandé au patient d’apporter ses médicaments dans leur présentation d’origine, en boîte ou en plaquette. Le patient donnera à son entrée ses médicaments personnels et les récupèrera à sa sortie.

Presse

La presse locale est en vente toute la semaine à l’accueil de la Polyclinique.

Règles de vie

  • Usez avec discrétion des appareils de radio, de télévision et les téléphones. évitez les conversations trop bruyantes.
  • Ne détériorez pas les locaux et le matériel mis à votre disposition.

Repas

Pour les composer, nous tenons compte de votre état de santé et de votre régime. Les repas sont préparés par l’équipe qualifiée de la Polyclinique. L’hygiène alimentaire est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé.

 

 

Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : à partir de 7h30 la semaine et 8h30 le week-end.
  • Déjeuner : à partir de 12h
  • Goûter : à partir de 15h
  • Dîner : à partir de 18h30

Un « Menu douceur » peut être proposé aux personnes ayant des difficultés à s’alimenter.

Restaurant

Le restaurant / self est ouvert de 11 h 45 à 14 h 30. Il est par contre fermé les week-end et jours fériés.

Sécurité

Pour votre sécurité, la Polyclinique du Trégor applique l’ensemble des réglementations relatives aux établissements recevant le public, que ce soit pour :

  • Les soins : politique et programme de qualité et de sécurité des soins, respect des procédures d’hygiène hospitalière, lutte contre les infections nosocomiales, achat et maintenance d’équipement médical de pointe.
  • La technique : contrôle régulier de la totalité de la structure technique (traitement d’air, chauffage, réseau électrique, ascenseurs…) par des organismes extérieurs agréés.
  • L’incendie : la totalité des locaux, y compris les chambres, est équipée de détecteurs incendie reliés à une centrale électronique permettant le déclenchement automatique des alarmes. Un plan d’évacuation est installé à l’entrée de chaque unité de soins. Il intègre les consignes de sécurité.
  • La surveillance : l’établissement est équipé de caméras de surveillance et d’alarmes anti-intrusion.

L’accès des enfants aux ascenseurs doit s’effectuer sous la vigilance des adultes.

Services extérieurs

à votre demande, le personnel peut faire appel à un coiffeur, pédicure, esthéticienne, etc.

Sortie contre avis médical

Si, malgré les risques encourus, vous souhaitez quitter l’établissement prématurémentcontre l’avis du médecin, vous devez signer un document de sortie contre avis médical.

Tabac

Conformément à la législationen vigueur concernant les hôpitaux, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement. Cette interdiction s’applique aussi bien aux usagers qu’aux visiteurs. Il en est de même pour l’utilisation de la cigarette électronique. Il est possible, toutefois, de fumer
à l’extérieur du bâtiment. Merci d’utiliser les cendriers prévus à cet effet.

Téléphone / Télévision / Internet

Votre chambre est équipée d’un téléviseur, d’un téléphone et d’un accès internet (Wifi). Un numéro de téléphone personnel vous sera attribué à votre entrée vous permettant d’être appelé directement dans votre chambre. Ce numéro restera inchangé si vous êtes transféré dans une autre chambre.

Pour téléphoner à l’extérieur, il faut composer le 0 puis le numéro complet de votre correspondant. Pour joindre le standard, composez le 9.

Transport

La prise en charge du transport (ambulance, VSL, taxi) se fait uniquement sur prescription médicale en fonction de votre état de santé. Vous êtes libre de choisir le prestataire.

Valise

Pour une hospitalisation complète, vous aurez besoin :

  • de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, rasoir personnel, brosse à dents et dentifrice),
  • de plusieurs tenues de nuit avec des manches amples,
  • d’une robe de chambre et de chaussons fermés.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir d’un brumisateur d’eau minérale et d’un stick de crème pour les lèvres.
Il n’existe pas de service de lingerie pour vos effets personnels.

Visites

  • Votre famille et vos amis pourront vous rendre visite dans votre chambre tous les jours de 08 h 00 à 20 h 00 sauf dans le service de soins continus qui est accessible de 14 h 30 à 20 h 00 (non autorisé pour les enfants de moins de 12 ans/maximum 2 personnes).
  • Nous vous recommandons de limiter le nombre de visiteurs dans la chambre, d’éviter d’amener les jeunes enfants et de respecter les temps de soins.
  • Si vos proches sont fébriles ou susceptibles d’être contagieux, il leur est demandé de repousser leur visite. Si leur présence vous est indispensable, renseignez-vous auprès du personnel soignant pour connaître les dispositions à prendre : masques, solution pour le lavage des mains….
  • Les patients ont besoin de calme et de tranquillité. Ils apprécient la discrétion des visiteurs.