Aller au contenu

Laboratoire d'analyse médicale

Le laboratoire d'analyse médicale vient en support au diagnostic médical dans son ensemble. Elle intervient dans plus de 60% des diagnostics.
La biologie médicale, plus communément appelée  « le laboratoire »,  est une spécialité médicale  qui consiste à exécuter des analyses sur des liquides biologiques (sang, urine etc.) et à en interpréter les résultats dans le but de caractériser ou de suivre une maladie. Cette spécialité vient en support au diagnostic médical dans son ensemble. Elle intervient dans plus de 60% des diagnostics.

L’article Article L6211-1 du Code de la Santé Publique en donne la définition officielle suivante :

    « Un examen de biologie médicale est un acte médical qui concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou à l’évaluation du risque de survenue d’états pathologiques, à la décision et à la prise en charge thérapeutiques, à la détermination ou au suivi de l’état physiologique ou physiopathologique de l’être humain, hormis les actes d’anatomie et de cytologie pathologiques, exécutés par des médecins spécialistes dans ce domaine »

Le laboratoire d'analyse médicale

Le laboratoire LABAZUR ARMORIQUE exerce dans le cadre d’une convention d’exercice avec la Polyclinique du Trégor. Une garde 24h/24 est assurée.

Le laboratoire LABAZUR traite vos analyses effectuées dans le cadre de l’hospitalisation mais il est également ouvert au public dans le cadre des consultations externes ou d’un suivi en ville.

Le cabinet d’anatomie et cytologie pathologiques

Le cabinet ARMOR PATHOLOGIE prend en charge les prélèvements cytologiques et histologiques, avec une collecte quotidienne.

  • Analyses des prélèvements cytologiques (milieu liquide ou étalements).
  • Analyses des prélèvements histologiques (biopsies, exérèses et pièces opératoires).
  • Réalisation quotidienne d’examens extemporanés au bloc opératoire permettant de guider le geste chirurgical.
  • Techniques complémentaires : Immunohistochimie sur coupes en paraffine et coupes congelées, Immunocytochimie sur prélèvement, cytologique, Immunofluorescence directe, Typage HPV, Techniques de biologie moléculaire.

Dr Agathe COEUGNET, Dr Fernanda GARCIA PIMENTA, Dr Jean Anastase HOGENHUIS

Pour en savoir plus: www.armor-pathologie.com