Aller au contenu

Mois sans tabac 2020

10 novembre 2020
Prévention

Mois sans tabac 2020 : La Polyclinique et son personnel mobilisés !

Vous le savez sans doute, coordonnée par Santé publique France et le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, en partenariat avec l'Assurance Maladie, #MoisSansTabac est une campagne nationale d'aide à l'arrêt du tabac, misant sur un élan collectif.

Elle incite les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre. Cette campagne mobilise chaque année de très nombreux acteurs de santé et de prévention. À cette occasion, des animations et des actions de sensibilisation se démultiplient dans toutes les régions. L'enjeu est de taille. A titre de rappel, d'après une estimation du service d'épidémiologie des cancers de l'Institut Gustave Roussy, le nombre de décès attribuables au tabac serait de 73.000 par an en France ! 

Dans le cadre de cette campagne nationale, la Polyclinique du Trégor lance plusieurs actions en amont et en aval du mois de novembre 2020, notamment à destination de son personnel.
Pour répondre aux engagements CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) signé avec l’ARS, une enquête concernant le tabac a eu lieu en juillet 2020 auprès du personnel de la Polyclinique. Plus de 77% du personnel a répondu à cette enquête interne et plus de 20% des fumeurs ont émis l’envie d’arrêter.


Pour y donner suite, en collaboration avec Harmonie Mutuelle et son conseiller prévention, celles et ceux qui souhaitent s’arrêter de fumer bénéficieront d’une aide personnalisée les appuyant dans cette démarche. Tout au long du mois de novembre de l’information sur l’arrêt du tabac sera diffusée au personnel et plus particulièrement à ceux qui ont exprimé leur souhait d’arrêter et d’être aidé.

Enfin, un membre du personnel de la Polyclinique prendra part dès janvier 2021 aux réunions et aux actions élaborées et conduites par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la communauté d’agglomération Lannion Trégor Communauté (LTC).

Pour garder la motivation et réduire votre consommation, on vous porpose un webinar en replay de notre partenaire Harmonie Mutuelle.

Vous aussi profitez de ces informations qui peuvent vous aider à arrêter !

'