Qualité et sécurité

Notre démarche qualité et de gestion des risques

La Polyclinique du Trégor est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients. L’établissement participe à la démarche de certification suivie par une autorité indépendante, la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe réalisée par des professionnels de santé chargés d’évaluer l’ensemble des domaines d’activité de l’établissement.
Vous pouvez consulter, si vous le souhaitez, le dernier rapport de certification HAS sur le site www.has-sante.fr. L’ensemble des résultats des indicateurs qualité est affiché dans le hall d’accueil de l’établissement et est disponible sur www.scopesante.fr.

Les risques infectieux et les vigilances sanitaires

La prévention des infections associées aux soins et du risque infectieux

Prévenir le risque infectieux est l’une des priorités de l’établissement.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) sont garants de la sécurité sanitaire. Ils ont pour mission d’organiser, de coordonner et d’évaluer la surveillance et la lutte contre les infections associées aux soins au sein de l’établissement. à ce titre, un programme et un bilan d’activités sont réalisés tous les ans.

La polyclinique participe également aux actions proposées au niveau national : audits, journée nationale d’hygiène des mains, semaine nationale de la sécurité des patients...

Afin de favoriser l’hygiène au plus près du soin, des produits de désinfection des mains ont été installés dans toutes les chambres ; ils sont aussi à disposition des patients et des visiteurs ; n’hésitez pas à vous en servir.

Les professionnels de santé de la polyclinique suivent régulièrement des formations sur les bonnes pratiques de soins afin d’assurer une sécurité et une qualité optimale.

La sécurité et la surveillance des soins

L’établissement met tout en œuvre afin d’assurer la sécurité des soins :

• protocoles rigoureux et suivi des patients transfusés (hémovigilance),
  • surveillance et traçabilité du matériel médical (matériovigilance),
  • contrôle des médicaments et de leur utilisation au sein de l’établissement (pharmacovigilance),
  • dispositions nécessaires pour éviter les erreurs d’identité du patient (identito-vigilance),
  • politique de gestion des risques et de traitement des événements indésirables.

Satisfaction des patients

Votre satisfaction et l’amélioration continue de votre prise en charge sont les objectifs prioritaires de l’établissement.
Un questionnaire de satisfaction est à disposition dans votre chambre. Merci de bien vouloir le compléter avant de quitter la Polyclinique du Trégor et de le déposer dans la boîte prévue à cet effet à l’accueil. Les résultats de ces enquêtesde satisfaction sont affichés à l’accueil.

Par ailleurs, l’établissement participe à une enquête nationale de satisfaction des patients, coordonnée par le Ministère de la Santé : e-Satis. Dans ce cadre, nos patients peuvent être sollicités à participer à celle-ci.

Score de satisfaction HAS

La Polyclinique du Trégor a obtenu le score de satisfaction des patients hospitalisés de 78/100. Cette enquête, réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS) dans plus d’un milliers d’établissements, place la polyclinique au plus haut niveau de satisfaction. Seul 11% des établissements français ont atteint ce seuil.

Une qualité des soins reconnue

La Polyclinique du Trégor a obtenu, dès la première visite, sa certification V2014 de la Haute Autorité de Santé (HAS) en décembre 2015 avec la note maximale : A !

Il s’agit d’une procédure obligatoire. Tous les 4 à 6 ans, des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent des visites d’évaluation.

L’objectif est simple : porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins d’un établissement de santé, qu’il soit public ou privé.

Certification ISO 9001

En 2015, la Polyclinique du Trégor a obtenu la certification ISO 9001 (version 2008) pour son unité de chirurgie ambulatoire.

Cette certification, fondée sur des normes internationales, est un label de qualité qui valide l’organisation mise en place dans nos services. Elle nous permet de proposer le même niveau de qualité de prestation à l’ensemble de nos patients.

Cette norme nous incite également à travailler constamment à l’amélioration de nos pratiques pour une prise en charge sécurisée et optimale des séjours en ambulatoire.