Qualité et sécurité

Notre démarche qualité et de gestion des risques
La Polyclinique du Trégor est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients.

Certifications

L’établissement participe à la démarche de certification suivie par une autorité indépendante, la Haute Autorité de Santé (HAS).

Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe réalisée par des professionnels de santé chargés d’évaluer l’ensemble des domaines d’activité de l’établissement.

Vous pouvez consulter si vous le souhaitez, le dernier rapport de certification HAS sur le site www.has-sante.fr. L’ensemble des résultats des indicateurs qualité est affiché dans le hall d’accueil de l’établissement et est disponible sur www.scopesante.fr.

Première Nationale: Notre service de chirurgie/anesthésie ambulatoire et de chimiothérapie est certifié ISO 9001 (certification de l'ensemble des unités des établissements du Groupe HOSPI GRAND OUEST). La norme qualité ISO 9001 (standards qualité internationaux les plus élevés) correspond parfaitement à notre projet et aux exigences de notre politique de soin. Cette démarche n’est pas obligatoire dans le secteur de la santé. Le Groupe s’est donc engagé volontairement à aller au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent aux établissements afin de garantir aux patients: une prise en charge personnalisée qualitative et sécurisée, un même niveau d’excellence des unités de chirurgie ambulatoire sur l’ensemble des établissements HOSPI GRAND OUEST.

Afin de nous aider à garantir un niveau de qualité des soins en accord avec vos attentes, vous pouvez vous impliquer dans la démarche qualité de l’établissement.
Différentes méthodes peuvent être utilisées comme celle du patient traceur fournie par la HAS qui vous permet de nous donner votre sentiment sur votre prise en charge ou celle d’un proche.

Les questionnaires de satisfaction sont également à votre disposition dans ce but.

Pour toute question ou pour nous faire part de votre avis, vous pouvez nous contacter sur l’adresse mail suivante : qualite.tregor@hospigrandouest.fr

La sécurité et la surveillance des soins

L’Identito-Vigilance, qu’est-ce que c’est ?

C’est une démarche qualité qui permet de s’assurer qu’à chaque étape de la prise en charge, depuis l’accueil jusqu’à la sortie, chaque information médicale et chaque soin ont été délivrés au bon patient.

Les erreurs évitables liées à l'identité du patient représenteraient 10% des événements indésirables liés aux activités de soins.

Tous les acteurs de la prise en charge sont concernés : les professionnels de santé, les professionnels administratifs et les patients.

L’hémovigilance (produits sanguins labiles)

Il s’agit de la surveillance destinée à assurer la qualité et la sécurité des transfusions sanguines.

Elle démarre dès la collecte de sang jusqu’à la transfusion.
L’établissement met en œuvre une politique sécurité intégrant des procédures strictes.

La première des règles est la vérification de l’identité du patient.
Une cohérence entre la pièce d’identité et la carte de groupe sanguin devra être scrupuleusement assurée. Dans le cas contraire ou en cas d’absence de pièce d’identité valide, l’établissement français du sang (EFS) ne sera pas en mesure de délivrer le sang pour une éventuelle transfusion.

En cas de dysfonctionnements et d’accidents, les établissements de santé déclarent les évènements sur le portail de l’ANSM qui publie chaque année un rapport sur la thématique.

En qualité d’établissement de santé, nous vous rappelons que donner votre sang c’est 1H pour sauver 3 vies

Les risques infectieux

La prévention permet de réduire les risques d’infections lors de votre séjour à la clinique.

Cela passe par :

• Un lavage des mains rigoureux en utilisant du gel hydroalcoolique. Des bornes sont à la disposition des patients aux entrées et sorties de l’établissement.
  • Une hygiène respiratoire en portant le masque obligatoirement, en utilisant des mouchoirs à usage unique ou encore en toussant ou éternuant dans votre coude
  • Un bionettoyage effectué à fréquence régulière.
  • La clinique s’engage à vous accueillir dans des locaux propres et désinfectés grâce à des procédures strictes. (Désinfections régulières des surfaces fréquemment utilisées : poignées de porte, sanitaires, table de chevet, …)

Tous ces gestes habituellement appliqués hors période de pandémie de Covid 19 ont été renforcés pour continuer à vous accueillir en toute sécurité au cours de ces derniers mois.